Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.
© Juliette Medelli

Torvald - J’aurais tout supporté pour toi, soucis et privations, mais il n’y a personne qui offre son honneur pour l’être qu’il aime .
Nora - Des milliers de femmes l’ont fait.

Cette adaptation du chef-d’oeuvre d’Henrik Ibsen plonge les personnages dans le bain révélateur de l’inégalité des sexes et du désir amoureux constamment remis en cause par les dérives conservatrices d’une société asphyxiante.
Délaissant la version originale d’une pièce où les personnages de Nora et de son mari Torvald incarnaient deux conceptions morales du XIXe siècle, Lorraine de Sagazan a réécrit les rôles afin de questionner notre société à travers un couple du XXIe siècle. Nora est juriste dans une grande banque d’affaires tandis que Torvald licencié depuis peu s’occupe de leurs enfants et tente de composer des chansons sans véritable ambition. Un couple moderne, indépendant et heureux qui, très vite, va se heurter aux carcans culturels, menaçant leur identité et leur liberté.
Aujourd’hui où en sommes-nous des rapports sociaux de sexe ? Et du pouvoir au sein du couple ?

RÉSUMÉ DU TEXTE ORIGINAL

Torvald est un avocat respectable, admiré pour la fermeté de son caractère et pour la rectitude de sa vie. Il aime profondément sa femme qui représente le paradigme féminin traditionnel ; Nora est une femme d’intérieur comme on dit, son unique engagement vise le bonheur et le bien-être de sa famille, ignorant tout des lois et des règles en dehors de son foyer. Elle possède cependant un secret qu’elle dévoile à une vieille amie de passage ; Il y a quelques années, elle a imité la signature de son père mourant, empruntant ainsi une grosse somme d’argent en cachette de tous. Cette somme servit à l’époque à sauver son mari d’une grave maladie. Un acte dont Nora est fière au point qu’elle néglige le caractère illégal de sa contrefaçon. Mais un employé de son mari, menacé de renvoi et qui fut au courant de cet usage de faux, menace Nora de tout révéler à son mari. Elle se battra en vain pour préserver son secret mais Torvald finira par l’apprendre et réagira avec dégoût et colère. Nora réalisera à quel point sa conception morale est opposée à celle de son mari. Une violente altercation et ce profond désaccord provoqueront pour elle l’éveil d’une conscience individuelle et un désir de liberté qui fera sauter un à un les murs de sa maison bien rangée.