Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.
La Brêche
La Brèche est une compagnie fondée en 2015 par Lorraine de Sagazan. Un des aspects principaux du travail de La Brèche est d’explorer les possibilités d’un théâtre extra-vivant, incarné et d’un jeu sans cesse au présent, introduisant constamment du réel dans les œuvres de fiction portées au plateau. Créant ainsi un trouble vertigineux, le travail de mise en scène questionne la place donnée aux spectateurs, les codes de la représentation et la nécessité de raconter les êtres humains de notre époque, leur difficulté à exister, à vivre ensemble.
Lorraine de Sagazan

Lorraine de Sagazan est actrice de formation. Entre 2008 et 2014, elle joue dans de nombreuses productions et projets collectifs. Afin de se former à la mise en scène, elle part à Berlin en mai 2014 et assiste Thomas Ostermeier qui répète Le Mariage de Maria Braun de Rainer Werner Fassbinder pour le Festival d’Avignon. On lui propose alors de participer au Festival Fragments d’Été. Elle choisit de travailler sur une adaptation de Démons de Lars Noren. Le spectacle est créé à La Loge, puis au Théâtre de Belleville pour soixante dates à l’automne 2015. C’est à cette occasion que la Compagnie La Brèche est fondée. Démons sera programmé par la suite à La Manufacture à Avignon en 2016. Il sera repris en octobre 2017 au Monfort Théâtre à Paris. Entre temps, elle est intervenante dans plusieurs écoles qui forment les jeunes acteurs, notamment à L’ESCA à Asnières-sur-Seine, à L’École du Nord (Lille) et à l’École Nationale de la Comédie de Saint-Étienne. Romeo Castellucci lui propose de poursuivre sa formation en assistant aux répétitions des quatre spectacles qu’il présente en 2015-2016 à Paris. À l’automne 2016, elle créé une adaptation de Une maison de poupée de Henrik Ibsen.

À l’automne 2017, Lorraine met en scène La Poupée barbue, d’Édouard Elvis Bvouma, le texte francophone lauréat du prix RFI dont la tournée est internationale et le département de la Seine-Saint-Denis lui commande un spectacle jeune public Les Règles du jeu, écrit par l’auteur Yann Verburgh, la création voit le jour en janvier 2018. En mai 2018, elle monte une adaptation de Vania sur l’invitation du Théâtre Bronski & Grünberg à Vienne avec des acteurs autrichiens. En juin 2019, elle crée avec sa compagnie L’Absence de père aux Nuits de Fourvière, au Centquatre et à la MC93. La Vie invisible, spectacle qui met en scène des personnes mal-voyantes et non-voyantes sera créé à La Comédie de Valence en Comédie itinérante en septembre 2020 puis sera repris au Théâtre de la Ville à Paris en 2021. En 2021 elle met en scène et co-écrit avec Guillaume Poix Un sacre.

Elle est pensionnaire à la Villa Medicis pour la saison 2022-2023.