Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.
© Christophe Raynaud de Lage

NOTRE FAUST - Saison 1
Série diabolique en cinq épisodes

Qui est ce nouveau Faust ? Que désire-t-il dans notre société encline à l'assouvissement perpétuel des désirs ?
Et Méphisto, que pourrait-il vouloir en échange ?
 
Notre Faust, série diabolique en 5 épisodes, élaboré par un ensemble d’artistes réunis autour de Robert Cantarella, met en scène un Faust fondamentalement contemporain aux prises avec les problèmes de société les plus actuels, imprégné des enjeux de notre époque. Comment interroger le mythe ? Quel pacte Faust passerait-il aujourd’hui, dans une société en proie à des désirs qu’il s’agit d’assouvir au plus vite pour faciliter la consommation de tout ? Avec quel Méphisto ?
Partant du constat que les grands mythes sont pris en charge par les séries télévisées, l’équipe a élaboré un projet d’écriture "à plusieurs" fondée sur les codes d'un feuilleton. Les cinq épisodes d’une heure environ de Notre Faust, construits sur une pluralité d’axes narratifs, de temporalités et de lieux, sont habités par des personnages récurrents. Comme il se doit, chaque épisode débute par un rappel des précédents et se termine sur une question en suspens. Comment continuer ?
Les modalités du travail suivent également celles que l’on applique dans les séries : écriture des épisodes en amont, puis rythme frénétique dans la réalisation au plateau. Chaque semaine, un épisode nouveau est présenté - répété en journée la semaine précédente - et une intégrale aura lieu à la fin de la cinquième semaine.
Henri Faust est kinésithérapeute. Les clients défilent dans son cabinet et certains dégagent de mauvaises vibrations. Sa femme préfère un autre destin, son fils est un adolescent en pleine crise d’identité, sa belle-mère tolère les exigences, son père est absent et sa séduisante sœur multiplie les conquêtes. Faust cache un passé trouble qui resurgit et l’oblige à agir. Il veut une reconnaissance sociale. Ses désirs inassouvis le mènent alors à pactiser. Son besoin de satisfaction devient impossible à rassasier.
 

Episode 1 : Le lundi de Faust
Une opportunité se présente / une vieille photo réapparaît / une envie de danser / quelqu’un meurt

Episode 2 : Le paradis n’avait qu’une porte
Un aquarium à Dubaï / des aubergines au parmesan / un placement intéressant / une voix

Episode 3 : Il faut que personne ne l’aime
Un funérarium en province / un revenant / une homélie biscornue / un silence

Episode 4 : Le goût des cendres
Une projection privée / un cas de conscience / un repas complet / une pommade efficace?

Episode 5 : Normal, il chute !
Une belle journée / un hôpital bondé / un enfant / une boucle

Videos 
NOTRE FAUST _ Teaser