© DESIGN GRAPHIQUE ROUGE ITALIQUE - PHOTO SEM BRUNDU - CALLIGRAPHIE MORGANE FAY

Créations : Brûlent nos coeurs insoumis - Christian et François Ben Aïm (France) / Yes No Maybe too - Malgven Gerbes, David Brandstätter (France / Allemagne)

Première en France : VON - Daniel Albanese (Italie)

 

À l’heure d’écrire une nouvelle page pour le Centre de développement chorégraphique, les doutes que propose l’avenir nous obligent à repenser le sens et la pertinence de nos actions, à être toujours plus attentifs à l’évolution de notre société afin d’en être des acteurs impliqués cherchant à réinventer sans cesse : mettre en oeuvre les aventures collectives les plus généreuses et renverser le pessimisme ambiant.

La présence des artistes parmi nous est une chance formidable, qu’ils bousculent nos certitudes, ouvrent nos regards, repoussent les frontières, interrogent notre époque, enthousiasment notre quotidien par des moments d’émotion voire d’exception, ils éclairent nos lendemains.

Tout au long de l’année, l’équipe du CDC – Les Hivernales accueille en ses murs de nombreux auteurs chorégraphiques et construit chaque jour avec eux une relation de réciprocité en leur offrant les conditions essentielles à l’inspiration et à la création.

Depuis 2016 et pour trois années, Sylvain Bouillet et Mathieu Desseigne de NaïF Production sont artistes associés au CDC. (…) Leur démarche artistique est en parfaite adéquation avec le projet du CDC qui s’affirme comme un espace de culture à l’identité artistique forte, un lieu de fabrique artistique, de formation, de développement et de découverte pour les artistes et les publics avec un regard particulier porté sur la jeunesse, créant des liens avec les familles et entre les générations.

La danse, parce qu’elle est un langage universel, s’offre en partage, non seulement comme un art spectaculaire, mais aussi comme un vecteur de communication humaine. L’équipe du CDC vérifie toute l’année sa formidable capacité à rassembler, en revendiquant le plaisir du spectacle. Nous nous attacherons donc, toujours avec la même passion, à la rendre plus accessible.

Avec 21 compagnies, 33 représentations, le festival Les Hivernales cette année encore irriguera largement Avignon et le Vaucluse grâce à des fidèles et nombreux lieux partenaires. Il sera également question de fidélité aux artistes avec lesquels toute l’équipe du CDC prépare cette édition depuis de longs mois. Une édition qui se veut ouverte à la diversité des styles et des esthétiques invitant le public à retrouver des personnalités et des talents confirmés de la scène chorégraphique, mais aussi à découvrir des talents moins repérés et de jeunes auteurs ; toutes et tous vous donneront, nous l’espérons, l’envie d’entrer dans la danse... Nous vous souhaitons une 39e édition porteuse de sens, joyeuse et lumineuse.

Isabelle Martin - Bridot