LENGA © Loran Chourrau - Le Petit Cowboy

« En 1983, à huit ans, j’ai enregistré mon grand-père dans une langue rare qui me plaisait. Son occitan, il l’appelait la lenga nostra ».

En 2016 à partir de ce document, le GdRA invite au plateau pour sa pièce LENGA, les performeurs Maheriniaina Ranaivoson, acrobate de rue Merina de Madagascar ; Lizo James, initié Xhosa d’Afrique du Sud ; Julien Cassier, comédien Toulousain ; et Christophe Rulhes, musicien Occitan jouant cabrette et platines.

La pièce traite de la diversité et de la disparition des langues. Elle s’appuie sur des temps d’enquête menés dans les familles des performeurs, qui mettent en jeu sur scène leurs arts de faire, au fil des témoignages de leurs grands-mères, filmées en 2015 à Antananarivo à Amparibe et au Cap dans les townships de Khayelitsha. Se dévoilent ainsi des récits de vie, de perte, de transmission et d’invention, des danses, des rites, des contextes politiques et naturels, des musiques et des multilinguismes.

De par le monde se multiplient les points chauds d’un conflit environnemental qui s’apparente à une guerre des natures. Cette nouvelle ère qui s’ouvre en incertitudes et bouleversements, les géologues l’appellent « l’Anthropocène ».

Au fil d’une série de portraits glanés dans le monde, ce sont quelques histoires de cette guerre comme autant de batailles désespérées que le GdRA souhaite raconter et mettre en scène. Débute ainsi un nouveau cycle d’écriture théâtrale intitulé La Guerre des natures. Le premier volet de cette série s’appelle LENGA.

Extrait 

« Tu manges tes mots. Ils font de la pâte dans la bouche, des haricots qui t’étouffent. Tu bouffes ta langue. Les mots s’effacent. Les phrases disparaissent. Il y a de la perte. Le vocabulaire s’appauvrit. L’accent se rabote. Et parfois tu te sens ridicule. Impropre dans ta chair, tu ne te reconnais pas. Dans ta famille tu es un inconnu. Parce que tu ne sais pas faire comme ta mère, comme ton père. Tu ne sais pas prendre la parole pour dire le temps, la lune, ou le paysage. »

Videos