Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

Festival pluridisciplinaire, international et engagé, FARaway – Festival des Arts à Reims invite chaque année des artistes agitateurs et agitatrices pour mettre en lumière la création contemporaine dans différentes régions du monde. Cette cinquième édition braque les projecteurs sur le bassin de la Méditerranée, avec le désir de croiser les regards et les perspectives, partager des questions artistiques et politiques, rendre sensibles les contradictions et les espérances dans cette zone complexe qui condense tant d’enjeux humains, politiques, économiques. Dans cet esprit, la programmation réunit quelque 150 artistes et 32 projets qui dessinent autant de fragments de cette Méditerranée plurielle, de l’Espagne au Liban, de l’Italie à la Turquie, en passant par l’Algérie, l’Égypte, la Grèce, Israël, le Maroc et la Tunisie. Musique, théâtre, performance, marionnette, cabaret, danse, arts visuels… chaque discipline y est présentée pour mettre en avant ce que représente la Méditerranée pour ces artistes. 

Anne de la Giraudière

POURQUOI LA MÉDITERANNÉE ?
Depuis la création de FARaway, nous avons voulu créer un lieu de rencontres des scènes du monde avec le désir d’inventer un festival agitateur, un festival passionné par ce que les artistes disent de nos sociétés, ce qu’ils sollicitent dans nos imaginaires et ouvrent comme nouvelles perspectives pour chacune et chacun.

Après le Liban et l’Afrique de l’Ouest, nous avons choisi comme fil rouge le bassin de la Méditerranée, espace qui cristallise les clivages, les contradictions et les tensions de notre époque. Ensemble, nous avons imaginé une programmation exigeante pour mettre en lumière toute la diversité de la création contemporaine dans cette zone de première importance.

D’une rive à l’autre de la Méditerranée, nous avons à cœur de vous présenter des spectacles qui nous ont émus, enthousiasmés, troublés et de confier des cartes blanches à des artistes dont nous suivons avec intérêt le travail. Ainsi, le festival sera un temps d’accompagnement artistique avec des productions et des coproductions. Celles-ci donneront à voir en exclusivité des premières et des créations que nous attendons avec impatience. C’est le cas des chorégraphes Radhouane El Meddeb, Ginevra Panzetti, Enrico Ticconi, du musicien égyptien Maurice Louca, de l’artiste espagnol Marti Anson, de la metteuse en scène d’opéra Alexandra Lacroix, de l’autrice et metteuse en scène libanaise Chrystèle Khodr, de Yacir Rami oudiste et compositeur marocain, de l’auteur dramatique italien Davide Carnevali ou encore du compositeur Maxence Mercier et des auteurs Rachid Bouali, Mercè Sarrias et Llàtzer Garcia.

Dans cette traversée pluridisciplinaire, les artistes invités sont des agitateurs et des agitatrices, observateurs de leur époque, sur laquelle ils posent leurs mots, leurs gestes, leur musique et leur poésie. De la pièce événement de la compagnie espagnole La Tristura à l’électrisante soirée de clôture Club Méditerranée, nous sommes heureux et heureuses de vous inviter à naviguer dans cette quête de rencontres et de sens, de découvertes et de fêtes, à travers ce voyage en terres méditerranéennes.
 

Les directeurs et directrices des structures co-organisatrices de FARaway – Festival des Arts à Reims
Lucas Vionnet, Philippe Gordiani, Chloé Dabert, Marie Griffay, Bruno Lobé, Joël Simon, Pascal Neyron & Christophe Mirambeau
imaginé par la cartonnerie / césaré / la comédie / le frac / le manège / nova villa / l'opéra