Notre collectif est composé d’un auteur et metteur en scène, de trois comédiennes et de six comédiens, dont les parcours s’enrichissent de la multiplicité de leurs différentes formations et de la pluralité de leurs expériences professionnelles. Notre équipe est issue de rencontres faites au C.N.S.A.D et lors de différents stages animés par Joël Pommerat et Krystian Lupa.

C’est en s’appuyant sur cette diversité et cette richesse, que ce collectif, entouré d’un musicien, un créateur son et une scénographe, s’est donné comme objectif la recherche d’un langage commun, en basant essentiellement son travail sur l’improvisation et l’écriture dans un va et vient permanent entre le plateau et l’écriture.

C’est animés par la quête de trouver en chacun de nous, le processus de cette mise en chantier, essentiel pour l’acteur dans ce dialogue intime qu’il entame avec son personnage, que nous explorons comme des chercheurs qui ne cesseraient de sonder le matériau humain, sa complexité et son mystère. Menant ainsi l’acteur à inventer ses propres processus, à explorer les chemins qui le conduiront vers son foyer le plus secret. Une mise en éveil, un état de conscience, pour toucher aux mystères les plus intimes de nos personnages. Avec l’attachement de trouver en chacun, et tous ensemble un langage commun. Un langage concret qui cherche à comprendre et interroger notre présence au monde dans « l’ici et maintenant ».

Questionner cette part de « soi-même » enfouie, perdue, en soi, en l’autre, que l’on cherche à récupérer.

 

« Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même amenaient un à un les morceaux de moi-même." 

Cortège de Guillaume Apollinaire, Alcools,1913

 

Olivier Augrond

Après avoir suivi un Deug Art du spectacle à Paris X Nanterre, Il a été formé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Il obtient également son D.E d’enseignement du théâtre en 2005.

Au théâtre, il joue plusieurs fois sous la direction de metteurs en scène comme Jacques Lassalle, Lukas Hemleb, Jacques Rebotier, Arlette Téphany et travaille également avec Philippe Adrien, Robert Cantarella, Noëlle Renaude et plus récemment Joël Pommerat, Laurent Gutmann et Krystian Lupa, où il participe à plusieurs de ses masterclass depuis 2014.

Pour la télévision, il interprète le rôle du maréchal de Bassompierre dans l’Assassinat d’Henry IV de Jacques Malaterre. En 2012, il tourne en Egypte, sous la direction de Chawki El Mejri, la série internationale Napoléon wal Mahroussa, où il interprète le Dr René-Nicolas Desgenette.

En 2015, il tourne sous la direction de Fabrice Gaubert dans Les Revenants pour Canal+ (saison 2).

Il tourne au cinéma sous la direction de Benoit Jacquot, Pierre Jolivet, Denis Dercourt, Samantha Lang et Andy Lipvac.

En 2015, il crée Les Apaches, entouré d’un collectif d’acteurs. A partir d’improvisations, Ils ont entrepris ensemble un travail autour de la famille, de la disparition, du manque, de la notion de vide.

De cette collaboration, il écrit et met en scène Une Place Particulière qui sera présenté au Monfort Théâtre à Paris en décembre 2016.