Fondée en 2005, l’association 2b company a constitué au fil des années un répertoire de créations originales constitué de spectacles et de petites formes, théâtrales ou autres. Certaines productions sont signées par le collectif GREMAUD/GURTNER/BOVAY (KKQQ, Récital,...), composé de François Gremaud, Michèle Gurtner et Tiphanie Bovay-Klameth, d'autres par FRANÇOIS GREMAUD (Simone, two, three, four, Re, Conférence de Choses).

L’administration et la diffusion sont assumées par Michaël Monney depuis 2006. Le collectif GREMAUD/GURTNER/BOVAY est en résidence à St Gervais Genève Le Théâtre. La 2b company bénéficie du contrat de confiance de la Ville de Lausanne.

 

François Gremaud

Qu’il signe ses créations seul ou à six mains au sein du collectif GREMAUD/ GURTNER/BOVAY, François Gremaud imprime sa marque de fabrique. Un univers unique et poétique, un humour que certains qualifieraient d’helvétique, tendre et décalé. On aurait pourtant tôt fait de ranger le fondateur de la 2b company du côté des pitres. Sa place serait plutôt auprès des idiots, au sens philosophique du terme, ceux qui de leur regard amusé révèlent les travers de notre société. S’il manie le rire, c’est pour mieux pointer l’absurde, débusquer le tragique de notre condition. Sans moquerie. Car François Gremaud aime son sujet, aime l’homme et sa capacité à faire malgré sa mort programmée. Chez lui, l’émerveillement est plus qu’une nature. C’est sa signature.